Seychelles EU Connection
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Comment préserver des documents contre la moisissure ?

Go down

Comment préserver des documents contre la moisissure ? Empty Comment préserver des documents contre la moisissure ?

Post  Sirop14 Fri Jan 29, 2016 7:17 pm

Comment préserver des documents contre la moisissure ?

29-January-2016


L’expertise étrangère a été sollicitée afin d’identifier la meilleure méthode pour la préservation des documents sensibles contre la moisissure des archives et la bibliothèque nationale des Seychelles.
Depuis ce lundi, une équipe de trois experts, en la matière, issue de France est dans le pays pour étudier la situation.
A savoir que le problème perdure depuis déjà plusieurs années et plusieurs mesures coûteuses ont été déployées, mais sans les résultats attendus.
La nouvelle équipe va faire des analyses, des différents prélèvements sur le lieu afin d’identifier la ou les causes avant de faire des recommandations et soumettre leur rapport au Ministère du Tourisme et de la Culture.
L’équipe de trois experts est composée de : Marie Dominique Parchas (Chargée de mission pour les questions de conservation – Service interministériel des Archives de France), Faisi Bousta (Responsable du pôle scientifique Microbiologie au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) et Stéphane Moularat (Responsable du secteur Métrologie des Aéro-contaminants du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Mercredi au Centre Culturel National des Seychelles a débuté un atelier de trois jours que Mme Parchas dirige. Et les participants sont les employés des musées, des archives, de la bibliothèque nationale et des centres de documentation du même ministère.
C’est la secrétaire principale au département de la culture, Mlle Benjamine Rose qui a donné le coup d’envoi de l’atelier.
Mlle Rose a dit espérer qu’une fois pour toute cette mission d’experts, recommandée en France, pourrait proposer des mesures qui aideront à trouver une solution au problème et proposer des méthodes de prévention d’infection chez les employés de ces institutions.
Pendant trois jours de formation, les participants aborderont la définition de la moisissure, l’analyse des causes – intérieure et extérieure, les catastrophes naturelles telles que les inondations, les dysfonctionnements climatiques et la présence de poussière.
A la fin des trois jours des travaux, ils feront eux aussi une analyse de leur pratique en conservation préventive des patrimoines pour les générations futures.
Selon Mme Parchas, le premier constat de l’équipe est que la moisissure n’est pas visible dans les locaux visités.
« La moisissure est toujours dans l’air et quand il y a un problème de contamination ça se voit, mais ici on ne la voit pas. Mais, il y a des polluants qui doivent être d’origine chimique, mais on ne sait pas encore comment ils sont produits », a-t-elle dit.
Elle a fait remarquer que le traitement de l’air peut être à l’origine de la pollution – les climatiseurs qui donnent la fraîcheur, mais qui ne renouvellent pas l’air qui tourne dans un circuit fermé.
Mais pour l’instant le problème demeure une énigme jusqu’à ce que cette nouvelle mission boucle son enquête.

http://www.nation.sc/article.html?id=248243

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Comment préserver des documents contre la moisissure ? Empty Contamination du patrimoine papier aux Seychelles

Post  Sirop14 Fri Jan 29, 2016 7:19 pm

Contamination du patrimoine papier aux Seychelles

29-January-2016






Quelle est la cause de contamination de la bibliothèque nationale, des archives et des centres de documentations aux Seychelles ?
Des experts français, à la recherche du mode de contamination des collections des Seychelles, sont à pied d’œuvre, depuis 5 jours, pour essayer de déterminer la ou les causes potentielles ? Et, après les premiers résultats, apporter les recommandations nécessaires.
A la demande du Ministère du Tourism et de la Culture, en particulier du département de la culture, sous la responsabilité du secrétaire général, Benjamine Rose, une délégation française de trois experts est en mission aux Seychelles du 25 au 30 janvier 2016.
Elle est composée de Marie-Dominique Parchas, chargée de mission pour les questions de conservation du service interministériel des Archives de France ; de Faisi Bousta, responsable du pôle scientifique de microbiologie au laboratoire de recherche des Monuments Historiques et de Stéphane Moularat, responsable du secteur de métrologie des aérocontaminants du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. L’équipe est sous l’égide du ministère français de la culture et de la communication.
Cette mission décline deux volets importants. Tout d’abord, la formation du personnel de la bibliothèque nationale, des musées, des archives et des centres de documentation des Seychelles sur la conservation. Puis, la recherche de solutions au problème de contamination par les experts.
Hier, la délégation française et les autorités seychelloises se sont rencontrées à l’Ambassade de France, à la Ciotat, à Mont Fleuri, pour discuter des premiers résultats et de solutions possibles.
« La reine de Suède en 1682, avait dit, le passé c’est ton passeport pour l’avenir. Donc, la conservation des archives est la clé de l’avenir. C’est pour cela que la détermination de la cause de cette contamination est primordiale. Elle touche au papier, au sens large, et à la santé du personnel », a souligné l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel Majesté Larrouy.
En présence de Richard Touboul, attaché culturel du ministère du tourisme et de la culture des Seychelles, du directeur général de la culture, M. Rosalie, du responsable de l’encadrement de la culture, Julius Benoit, les experts ont partagé les premiers résultats.
« La problématique est complexe, les premières investigations démontrent l’absence d’activités biologiques. Il n’y donc pas de détection de moisissures importantes. Si elles existent, elles sont bien localisées et ne représentent pas le problème majeur. La source de contamination est ailleurs », selon Faisi Bousta, d’un point de vue microbiologique.
« Je soutiens mon collègue. Il n’y a pas de problème majeur de moisissures. Le bâtiment le plus touché, celui de Providence est plus concerné par des infiltrations. Les collections sont saines. Les travaux à réaliser recouvre plus le traitement de l’air. Le papier acide, fortement jauni, stocké dans des armoires fermées, est source de polluants. La solution la plus simple est le renouvellement de l’air et la ventilation. Nos règles européennes ne sont pas adaptées. Il faudrait un système basé sur un climat tropical », a partagé la chargée de mission Marie-Dominique Parchas.
« Il pourrait exister une éventuelle pollution chimique. Les prélèvements effectués sur les différents sites vont être analysés en France. Les premiers résultats et les interprétations ne seront connus que dans deux mois. Pour le moment, nous continuons des expérimentations sur site. La relation possible entre les moisissures et les allergies reste une probabilité et n’est pas une certitude. C’est mon premier cas de ce type. Les personnes se sentent mal par rapport à quelque chose d’invisible. C’est un vrai défi scientifique et il y a là un côté inhabituel. Cela reste complexe. Ce n’est pas un problème de moisissures, ni de gestion ou de conservation. Il y a une voie en commun : est-ce que le bâtiment est sain ? Pour le moment, attendons les données scientifiques, puis nous ferons des propositions en fonction des résultats », a souligné Stéphane Moularat en charge de la partie technique liée au bâtiment.
Ainsi, les portes de la bibliothèque nationale restent fermées selon son responsable. C’est une véritable enquête de Sherlock Holmes qui démarre sur l’origine de cette contamination. Restez patients et informés, les résultats arriveront dans deux mois.

http://www.nation.sc/article.html?id=248242

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum