Seychelles EU Connection
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Jubilé d’or du père Edwin Mathiot : 50 ans de fidélité

Go down

Jubilé d’or du père Edwin Mathiot : 50 ans de fidélité Empty Jubilé d’or du père Edwin Mathiot : 50 ans de fidélité

Post  Sirop14 Mon Jul 04, 2016 11:17 am

Jubilé d’or du père Edwin Mathiot : 50 ans de fidélité

04-July-2016

« La famille est le jardin où pousse les vocations »

Le père Edwin Mathiot a célébré hier son Jubilé d’Or sacerdotale en l’église du Bon Pasteur de Mont Fleuri Ce dimanche 3 juillet, le père Edwin Mathiot vient de célébrer son Jubilé d’Or sacerdotale en l’église du Bon Pasteur de Mont Fleuri. La messe a été animée par des chants en français, en créole et en anglais. Le père Mathiot a remercié l’évêque, Monseigneur Denis Wiehe, pour sa co-célébration de la messe et de sa confiance depuis tant d’années.
En présence de multiples paroisses, de prêtres, du diacre Louis Agathine, de religieuses, il a remercié, aussi, les paroissiens pour les cadeaux et leurs beaux messages. Il a profité pour rappeler, que le prêtre est un cadeau de Jésus-Christ à son église.
Né le 31 mars 1938 à Victoria, le père Mathiot a grandi dans une fratrie de sept enfants dont il était l’aîné. Son père charpentier et sa mère au foyer lui donneront l’exemple en allant à la messe. Depuis, l’école primaire à Saint-Jean Bosco, il est intéressé par le catéchisme. Il a rencontré le premier prêtre seychellois, le Père Chang-Tave qui lui avait posé la question : « Est-ce qu’un jour tu veux devenir prêtre ? ». « Je vais voir, je vais essayer », s’est dit le jeune Edwin Mathiot. A la fin du collège, l’idée a continué à faire son chemin. Puis, il partira étudier deux ans en Suisse au collège de l'Abbaye de Saint-Maurice à Valais. Ensuite, rejoindra la France pour étudier la philosophie et le latin, pour continuer deux ans au Grand Séminaire. Sa préparation à la prêtrise se déroulera à Fribourg et il sera ordonné prêtre le 3 juillet 1966, à l’âge de 28 ans. Il officiera pour sa première messe à Buix.
De retour aux Seychelles en janvier 1967, il célèbrera sa première messe seychelloise le 31, du même mois, jour de la Saint-Jean Bosco.
« J’étais content de retrouver mon pays et ma famille après sept ans d’absence. En arrivant par bateau, à 6h30 du matin, j’admirais la beauté des Seychelles. J’avais vu beaucoup de paysages et je me disais les Seychelles, c’est joli quand même ».
Vicaire à la cathédrale de Victoria et aumônier à l’hôpital des Seychelles, il y découvre la souffrance et la misère humaine. Il raconte un moment marquant de sa vie de jeune prêtre :
« Un jour, j’arrive à l’hôpital, qui, à l’époque était géré par les sœurs. Une dame, bien malade, demandait la confession. Elle poussait des cris. Je vais vers elle, je m’assieds sur le lit et je la confesse. Après la communion, je pars, ensuite, déposer le ciboire à la chapelle des sœurs. Je retourne voir la dame, elle était déjà morte. Comme si, elle avait juste attendu sa confession, puis elle est partie. Ça m’avait foutu un coup. C’est un choc, la mort ne badine pas avec les gens. Soyez toujours prêts, vous ne savez pas l’heure… ».
Par ailleurs, le père Edwin Mathiot s’investit aussi dans un projet important pour lui, la formation des laïques pour les jeunes et les adultes. Il aide les personnes à mieux comprendre ce qu’est la religion, la foi, tout simplement, à mieux connaître Jésus-Christ.
« Pour ma part, ce n’est pas une couche de vernis, c’est quelque chose de profond. Cette formation les amène à s’engager dans l’église ou dans la société. Ils ne sont pas que des chrétiens « consommateurs », ajoute t-il. Dans ce projet, il se sent proche des laïques, à leurs contacts, il voit leur évolution.
« On apprend beaucoup de choses. On donne, mais on reçoit beaucoup d’eux. Ils n’ont pas peur de poser toutes sortes de questions. Je suis comme un ami avec eux. Avec mes réponses, je vais les éclairer », a-t-il partagé.
Actuellement, seulement sept prêtres seychellois officient dans les différentes paroisses des Seychelles. Selon l’évêque, six seychellois sont en formation, pas seulement pour devenir prêtre.
« Les familles se doivent d’encourager les enfants. Les parents sont là aussi pour parler de vocation. La famille est le jardin où pousse les vocations. Mes parents m’ont toujours envoyé à la messe. Ils n’ont eu aucune objection à ma vocation. Pour moi, la famille a un grand rôle à jouer dans la manière d’éduquer, de prier et de montrer le bon exemple. J’encourage ceux qui peuvent le faire à aller à la messe. Maintenant, si vous travaillez dans ces moments-là et que vous êtes au service des autres, de la société, pensez à envoyer vos enfants à la messe », a-t-il conclu à notre entretien.

http://www.nation.sc/article.html?id=250068

Sirop14

Posts : 26457
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum