Organisation Internationale de la Francophonie invitée aux législatives seychelloises

Go down

Organisation Internationale de la Francophonie invitée aux législatives seychelloises Empty Organisation Internationale de la Francophonie invitée aux législatives seychelloises

Post  Sirop14 on Tue Sep 13, 2016 4:13 pm

Organisation Internationale de la Francophonie invitée aux législatives seychelloises

13-September-2016


En mars 20116, la secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaëlle Jean s’était déplacée aux Seychelles pour marquer la semaine de la Francophonie. Aussi, à l’occasion des élections législatives et à l’invitation des autorités seychelloises, elle a dépêché une mission d’informations et de contacts.
Cette mission, composée de parlementaires et d’experts de haut-niveau, est venue participer, à sa mesure, au processus démocratique en rencontrant les parties prenantes nationales, les observateurs internationaux et la société civile seychelloise. Pour rappel, l’OIF avait déjà soutenu CDWS (Citizens Democracy Watch Seychelles)et ARID (Association for Rights, Information and Democracy) lors des observations pour les élections présidentielles en décembre 2015. La mission, conduite par Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, a enchaîné les rencontres du 8 au 10 septembre, au pas de charge.
« Ce déplacement a permis d’avoir un aperçu de l’environnement politique et des observations du scrutin pendant 3 jours. Ce fût un partage d’expériences francophones. Chaque membre de cette mission représente un pays, une expérience et de bonnes pratiques. A l’issue des scrutins, nous allons transmettre un rapport à la Secrétaire Générale. Notre appui, aux Seychelles, est autant d’ordre financier qu’en termes de renforcement des capacités et d’assistance technique », a partagé Mme Zahra Kamil Ali, spécialiste de programme à la direction des Affaires Politiques et Gouvernance démocratique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Par ailleurs, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Hery Rakotomanana, de Madagascar, membre de la mission, a indiqué que le processus électoral est bien engagé aux Seychelles. « Pour cette élection des représentants de l’Assemblée Nationale, il n’apparaît pas de divergences majeures, l’écart est faible, les griefs existent, mais l’environnement semble propice aux élections qui sont organisées par la commission électorale du pays, dont la compétence est reconnue par les différents parties politiques, malgré leur division », a-t-il souligné.
Comme précité, la mission a rencontré les autorités administratives et gouvernementales seychelloises, la Commission Electorale, la Commission des Médias, les parties politiques, les médias, la société civile et les partenaires techniques internationaux.
Pour s’informer et appuyer cette évaluation du processus électoral sur le terrain, la délégation comptait, également, dans ses rangs, Mme Rahantasoa Lydia, député de Madagascar et présidente du réseau des femmes parlementaires francophones ainsi que M. Michel Lepinay d’Africamedias, en charge de la communication.
« Nous sommes allés observer le bureau de vote à Silhouette, du début à la sortie de l’électeur, le processus était transparent. Un vote se faisait en moins de 2 minutes. L’ensemble des opérations était scellé par la commission électorale en présence des parties politiques. Fait observable moins facilement dans d’autres pays. Vous savez, on donne beaucoup de pouvoir aux observateurs, alors que nous sommes là que pour faire des remarques ou des recommandations. Va-t-on assister à un blocage exécutif si l’opposition obtient la majorité lors de cette élection, seul l’avenir nous le dira ? En tout état de cause, la commission électorale est crédible, elle agit en transparence et les acteurs majeurs l’acceptent », a conclu le responsable de la délégation, M. Dileita Mohamed Dileita.
Cette mission intervient peu de temps avant un grand rendez-vous dans la zone océan Indien, le XVIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar.

http://www.nation.sc/article.html?id=250997

Sirop14

Posts : 12291
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum