Les Cousins-Cousines, Réunionnais et Seychellois se rencontrent à La Digue

Go down

Les Cousins-Cousines, Réunionnais et Seychellois se rencontrent à La Digue Empty Les Cousins-Cousines, Réunionnais et Seychellois se rencontrent à La Digue

Post  Sirop14 on Wed Oct 26, 2016 2:47 pm

Les Cousins-Cousines, Réunionnais et Seychellois se rencontrent à La Digue

26-October-2016

Ce week-end, les cousins réunionnais des familles Hoarau, Fontaine, Marec, Lallemand, Rivière et Marion sont allés à la rencontre de leurs cousins seychellois des familles Choppy, Payet, Mussard, Hoarau, Morel, Saint-Ange et Hoareau.
Presque 350 ans plus tard, pour certains, ou pour d’autres, moins de 200 ans, retrouver sa famille, ses ancêtres ou ses descendants reste un moment empreint d’émotions. Des ressemblances physiques, des questionnements, des partages de photos, des discussions autour de l’arbre généalogique qui ont permis les recoupements, des repas ou encore le mystère du début de la rencontre entre cousins et cousines, tels ont été les ingrédients d’un week-end diguois sous le signe de l’aventure généalogique.
L’ensemble des familles, des invités et des organisateurs se sont, tout d’abord, retrouvés à l’hôtel Patatran autour d’un cocktail offert par le Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles. Déjà, les uns comme les autres, recherchaient du regard son éventuel cousin ou sa cousine. Entre sourires et discussions, pas d’illusions, chacun se préoccupait de son lien de parenté…
D’ailleurs, Alain Saint-Ange, le Ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, a commencé son discours de la façon suivante : « Il existe un lien d’histoire entre la Réunion et Les Seychelles. Nous avons rendez-vous avec l’histoire. Tout le monde est là, quelqu’un, ici est votre cousin ou cousine ! ».
Essayer de deviner, d’un coup d’œil, qu’une personne peut être de votre famille n’est pas chose aisée. Même quand la ressemblance peut être frappante. C’est bien là toute la place de la généalogie et des cousinades qui permettent la rencontre de descendants ayant des ancêtres communs. Les doutes s’envolent et le lien de parenté se confirme…
Puis, le ministre, Alain Saint-Ange, a insisté sur le fait que ce projet culturel se fasse dans la continuité. « Que ce grain semé, aujourd’hui, porte des fruits, qu’il nous amène à plus de connaissances et qu’il développe notre partenariat, surtout par le tourisme familial. Il est temps, également, que les Seychellois découvrent La Réunion, la France de l’océan Indien. Que ce séjour et cette découverte soient précurseurs d’une vraie collaboration et du renforcement du sens de notre amitié », a-t-il ajouté.
Parmi les invités réunionnais, le président de la Confrérie des Gens de la Mer, Eric Venner de Bernardy de Sigoyer, était également d’accord pour consolider ce lien. Cela passe, selon lui, par d’autres rencontres à prévoir. Il a remercié les Seychelles pour cette invitation en soulignant qu’il était essentiel d’avoir accès à la connaissance historique des deux peuples. « L’histoire des Seychelles, c’est aussi notre histoire. A nous de nous voir plus souvent et d’avancer dans notre histoire », a-t-il partagé.
Ce projet de rencontre culturel, Réunionnais-Seychellois-Cousins-Cousines, lors du Festival Kreol 2016, est né de l’impulsion du Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles, de Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) en collaboration avec la Région-Réunion. Aussi, grâce à d’autres partenaires, incontournables, comme La Confrérie des Gens de la Mer, le Cercle Généalogique de Bourbon, les Archives Nationales des Seychelles, la compagnie aérienne Air Austral, l’Ambassade de France aux Seychelles et le Conseil Départemental de la Réunion, qui ont apporté, à leurs mesures, leurs contributions.
Cette cousinade a fait l’objet, à la fois, de séances de tournages réalisées par Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) afin de produire un documentaire et de visites touristiques organisées par le Conseil national du Tourisme des Seychelles. SBC, au travers de la réalisatrice, Myrose Hoareau et son équipe, ont filmé les familles chez elles, lors des premières rencontres familiales, pendant les repas et au petit déjeuner offert par l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel Majesté-Larrouy, au Domaine de l’Orangeraie. Nathalie Didon, la directrice adjointe du Conseil national du Tourisme des Seychelles, s’est chargée de faire découvrir la culture et la gastronomie seychelloises aux cousins réunionnais, entre autre, lors d’un dîner-spectacle chez Zerof.
Pour marquer ce temps fort, une exposition « Ile de la Réunion – Iles Seychelles, une histoire de Frères et de mer » et une conférence « Réunionnais et Seychellois : Cousins-Cousines », ont été dédiées à cette rencontre Réunion-Seychelles, au Centre International de Conférences des Seychelles à Victoria (ICCS), Mahé, en début de cette semaine.

http://nation.sc/article.html?id=251565

Sirop14

Posts : 12159
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum