Schengen Visa debacle

Go down

Schengen Visa debacle Empty Schengen Visa debacle

Post  Sirop14 on Fri Dec 19, 2008 8:55 pm

[size=18]Exemption de visa de courte durée : souhait que l'accord soit signé à Maurice[/size]

Une demande officielle a été faite auprès du commissaire européen responsable de l'immigration pour que le texte d'accord sur l'exemption de visa à court terme à plusieurs pays, dont Maurice, dans l'espace Schengen, soit signé à Maurice vers la fin de janvier, a annoncé le ministre des Affaires étrangères au Mauricien ce matin.

La Commission européenne a annoncé en décembre 2006 le retrait d'Antigua et Barbuda, des Bahamas, des Barbades, de Saint-Kitts et Nevis, des Seychelles et de Maurice de la liste des pays dont les ressortissants requièrent un visa pour l'entrée dans les pays de l'espace Schengen en vue de visites de courtes durées d'un maximum de trois mois.

L'ambassadeur de Maurice à Bruxelles, Satiawan Gunessee a déjà initialé un accord dans ce sens en novembre dernier. Il est en voie d'être avalisé par les instances européennes. L'accord devrait entrer en vigueur en avril.

L'exemption de visa de courte durée pour les séjours des Mauriciens dans les pays membres de l'Union européenne, à l'exception de la Grande Bretagne et de l'Irlande, a été mentionnée mardi par le Premier ministre, Navin Ramgoolam dans la conclusion des débats sur le texte de loi concernant le Prevention of Terrorism (International Obligations) portant sur l'adhésion de Maurice à toutes les conventions et protocoles concernant la lutte contre le terrorisme.

À partir de l'entrée en vigueur de cette disposition, les Mauriciens n'auront plus à dépenser 60 euros pour le traitement de leur dossier de demande.

Si les visas ne seront plus nécessaires pour les visites ne dépassant pas trois mois, les voyageurs auront par contre à remplir les conditions d'entrée fixées, à savoir : être en possession d'un titre de transport valide, être en mesure de démontrer l'objet du déplacement; être en possession de moyens de subsistance suffisants pour la période du séjour et le retour, être assuré par une assurance voyage ; ne pas figurer dans le système d'information de Schengen aux fins d'un refoulement et ne pas être considéré comme une menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale pour tous les États de l'espace Schengen.

19/12/08

http://www.lemauricien.com/mauricien/081219/ac.htm#5

Sirop14

Posts : 11231
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum