Ce matin de 9 h à 12 h a la bibliothèque nationale

Go down

Ce matin de 9 h à 12 h a la bibliothèque nationale Empty Ce matin de 9 h à 12 h a la bibliothèque nationale

Post  Sirop14 on Mon Aug 18, 2014 9:49 am

Ce matin de 9 h à 12 h a la bibliothèque nationale

18-August-2014
Dernier jour de la Foire Exposition Internationale des Seychelles

La bibliothèque nationale est depuis samedi matin le théâtre d'un évènememt exceptionnel avec l'organisation de la première foire internationale des Seychelles. La beauté des stands, des informations, des conseils, le travail remarquable des artisans donne a cette exposition un caractère rare qui enthousiasme les visiteurs depuis l'ouverture. Il reste une demi journée { ce matin de 9 h a 12 h}, a tous ceux qui veulent faire de belles acquisitions ou receuillir un maximum d’informations. Inaugurée par Rose Marie Hoareau, Directrice du Conseil National du Tourisme, Vincent Meriton, Ministre des Affaires sociaux, Collectivites Locales et Sport, et Francis Herbet, Consul des Seychelles en Normandie, cette foire a accueilli dès l'ouverture les répresentants de la plupart des ministères, des institutions, sociétés d'états, associations culturelles, sociales et sportives seychelloises ainsi qu'une importante délégation venue de Normandie.

Jean Quatre et son saxophone magique ainsi que les jeunes de la « troupe » ont mis l'eau à la bouche des invités en réalisant une prestation de haut niveau.

Dans cette Foire, les artisans seychellois se mettent particulièrement en evidence. Les articles en verre soufflés, la mosaique de Beatrice Guidot, les chemises hautes en couleurs, les foulards en soie, les peintures d'art naif qui rappellent celles des artistes haitiens ainsi que les sculptures rivalisent de beauté. Les maquettes de bateaux qui necessitent beaucoup de patience démontrent la finesse et l'ingeniosité des seychellois. Ce travail de grande qualité pourrait figurer dans les plus prestigieux salons européens. Le ministère des sports avec une retrospective de la participation seychelloise aux Jeux Olympique ou le marathon international qui se veut ludique écologique et amical sont presentés sur de larges panneaux. Bien sûr le ministère du tourisme ne voulait pas rater l'évènement en presentant le dernier carnaval et le prochain subios. La commission de l'Ocean Indien (COI) qui a pris corps en 1984 a Victoria nous fait vivre l'évolution de ces différentes actions voulues pour le bien des habitants des différentes Îles soeurs. La culture en profite également pour faire un retour en arrière de plusieurs siècles en mettant en évidence les conquérants. et ceux qui allaient devenir les premiers habitants d'une nation qui en compte aujourd'hui 91 000. Le port de Victoria, le poumon économique nous fait rentrer dans l'intimité de ses activités maritimes.

La Normandie en Force

En 2014 les Amis des Seychelles, le Consulat et les Amis de l'Océan Indien ont realisé la promotion en Normandie afin d'inciter les ressortissants de cette région à se rendre aux Seychelles. 118 Normands ont pris, en plusieurs groupes, la direction de l'Archipel. Une trentaine de ces personnes sont presentent à la Foire et tiennent des stands. La ville et le Port de Rouen s'affichent à travers leur tourisme et transport Maritime. Le Baron Pierre de Coubertin vivait a trente kilomètres du Havre. C'est dans son château que ce grand visionnaire a renové les Jeux OLympiques de l'antiquité. Pour fêter les cent vingt ans de l'Olympisme une excellente retrospective est proposeé au public.

Le debut de la guerre 14-18 et et celle de 39-45 ne pouvait pas passer inapercu en cette periode de commemorations. Des documents rares, des affiches et des journeaux datant de cette époque occupent un très grand panneau. L'industrie avec la proposition de fabrication de confitures et huile essentielles, le grand laboratoire SGS qui permet aux produits d'être aux normes internationales, la tuyauterie, la recherche de solutions afin d'avoir de l'eau potable, l'institut français de la boulangerie et patisserie, les douches écologiques qui font économiser l'eau et la fédération française de Colombophilie proposent des solutions durables pour les entreprises seychelloises.

La coopération entre les Seychelles et les Normands est largement évoquée

En 1989 la Foire de Rouen accueillait la première operation extérieure de la Commission de l'Océan Indien. Les travaux d'organisation étaient realisées par Ralph Adam alors Ministre du Tourisme. En 2011 l'année internationale des Seychelles a été vue par 500 000 personnes et l'archipel était invité d'honneur de la Foire de Dieppe. Les 185 sportifs qui ont participé aux Jeux des iles de l'Ocean Indien se sont preparés en Normandie avant d'obtenir les succès que l'ont connait. Le chanteur Dave Sinon est devenu une veritable star dans cette région située entre Paris et Londres. Ana Barra gagnante des premières 24 Heures des Seychelles a la marche a été invitée derniérement a Rouen afin d'apprendre et de se perfectionner. Leon Radegonde, le Bob Marley de la peinture seychelloise a réalisé plusieurs oeuvres lorsqu'il etait, en 2013, en résidence d'artiste a Caen. Danielle de Saint-Jorre, Ministre des Affaires Etrangères ; Ralph Adam, Ministre du Tourisme ; Vincent Meriton, Ministre de la Jeunesse et Sport ; Jean Paul, Ministre des Affaires Etrangères ; Calixte D'Offay, Claude Morel, Bernard Shamlaye Ambassadeurs a Paris et Jean Larue, Directeur des Sports sont venus très souvent en Normandie.

L'Or Végétal a la Foire

Les organisateurs ont tenu a honorer deux nations pendant cette Foire. La Malaisie a été victime de deux catastrophes aeriennes qui ont fait 650 morts. Un tiers des touristes qui avait réservé leur sejour dans cette féderation de 14 Etats ont decomandé leur voyage, ce qui a provoqué un début de crise dans un pays de 27 000 000 habitants qui a accueilli en 2013, 23 000 000 de touristes. Un hommage dans le cadre de l'hotel Berjaya dont le fondateur est originaire de Malaisie. Le Brésil avec cette magnifique coupe du Monde organisée en juillet dernier et en attendant les prochains Jeux Olympiques méritait d'être présent dans cette Foire.

L'Or végétal qui est exposé est recolté dans une région du Nord du pays. Cet Or végétal permet la réalisation de bijoux de grande beauté.

Francis HERBET


http://www.nation.sc/article.html?id=242702

Sirop14

Posts : 12174
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum