Seychelles EU Connection
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion

Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion

Post  Sirop14 Tue Jan 26, 2016 11:35 pm


Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion

26-January-2016

Les adhérents et les abonnés de l’Alliance française ont procédé à l’élection de son nouveau comité de gestion, vendredi dernier, à l’avenue Bois de Rose.
Cette année, l’association a pu tenir son assemblée générale élective en atteignant le quorum nécessaire. Ce qui ne fût pas le cas lors de la précédente assemblée élective de décembre 2014.
Après l’accueil des membres, la présidente du comité de gestion, sortante, Marquise David, a présenté le rapport moral 2016 de l’Alliance française. Celui-ci a été approuvé, par les adhérents, par vote. Ensuite, la trésorière a fait son rapport financier qui a été approuvé de la même manière.
Les membres adhérents, à jour de leur cotisation, ont participé à l’élection du nouveau comité de gestion de l’Alliance française. Les adhérents absents ont donné leurs procurations pour leurs votes, en bonne et due forme. Pilotée par le directeur de l’association, Laurent Jalicous et son équipe, l’élection s’est déroulée à bulletin secret, dans les locaux de l’Alliance française. La nouvelle équipe élue, composée de 9 personnes, est la suivante : Michèle Harter, Fatima Madeleine, Mohamed Lamine Kanté, Léon Radegonde, Armin Reiser, Bénédicte Turcotte, Jerry Sinon, Joëlle Perreau et Kate Carolus.
Le comité compte deux nouveaux élus, comme par exemple, Jerry Sinon et Joëlle Perreau. « J’ai été enseignant à l’Alliance française pendant 10 ans. Aujourd’hui, j’ai envie de m’y investir d’une autre manière. J’ai choisi de faire partie du comité pour y insuffler un mouvement de jeunesse. Je veux y attirer des jeunes. Je vais essayer de voir comment faciliter la communication des actions de l’Alliance française ? », a partagé le nouvel animateur de SBC, Jerry Sinon.
« L’alliance française et l’Université des Seychelles (UniSey) font déjà des échanges au niveau des cours de littérature, en particulier concernant les explications sur les bases littéraires, avec les étudiants. J’ai enseigné à tous les niveaux à l’Alliance française comme professeur vacataire. J’aime les activités qui y sont proposées et les débats. J’ai ce lien avec l’Alliance. Du côté universitaire, je souhaite continuer à promouvoir la langue française. Pourquoi pas un « spot » entre SBC, UniSWey et l’Alliance française, comme pour la langue créole ? », a indiqué, la nouvelle doyenne, par intérim, de la faculté des sciences humaines de l’Université des Seychelles.
Cette semaine, le nouveau comité de gestion nommera son nouveau président.

http://www.nation.sc/article.html?id=248212

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Inauguration de la médiathèque 2.0 de l’Alliance française

Post  Sirop14 Mon Feb 22, 2016 5:38 pm



Inauguration de la médiathèque 2.0 de l’Alliance française

22-February-2016

En présence du Ministre de la Culture et du Tourisme, Alain Saint-Ange, de l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel Majesté-Larrouy, de Laurent Jalicous, le directeur de l’Alliance française et de toute son équipe, de Fabrice Barthelemy, ancien directeur de l’Alliance, du nouveau comité de gestion, des adhérents et de la presse, la médiathèque 2.0 a été lancée ce samedi 20 février 2016.
« Grâce au travail de toute mon équipe, en particulier, celle de la médiathèque, à l’informatique et à la sélection des acquisitions, aujourd’hui nous sommes en mesure de rouvrir nos portes pour vous offrir de nouveaux services et de lancer quelque chose qui, nous espérons, va vous plaire dans la palette de services de l’Alliance », a partagé le directeur de l’Alliance, Laurent Jalicous.
Pour marquer l’évènement, l’Ambassadeur de France aux Seychelles, a inauguré avec plaisir la nouvelle médiathèque 2.0 et a profité, ensuite, pour tester un des jeux vidéo. Dans ces propos, il exprime sa satisfaction : « Je suis d’autant plus heureux que cet évènement est le fruit de gros efforts déployés par le directeur et toute son équipe pour la modernisation de ce lieu de découverte, du savoir et de la culture. En plus des ouvrages, l’Alliance française lance également un fonds de jeux vidéo avec le soutien de l’Institut français de Paris. Ce nouvel espace dédié marque la volonté de l’Alliance de s’inscrire dans l’air du temps, de faire partie intégrante de la cité, mais aussi, elle exprime son souhait de faire découvrir la culture française de façon vivante par le biais du ludique et du numérique. La France est le pays de la technologie de pointe et de la création de jeux vidéo. L’Alliance est, désormais, prescriptrice de jeux intelligents, novateurs et enrichissants pour la jeunesse. Un des jeux, « Assasins Creed Unity », vous permettra de découvrir la révolution française sous un autre regard. Cette réouverture ou plutôt ouverture d’esprit bénéficie aussi de l’arrivée du wifi. L’Alliance française se modernise et je l’en félicite. Elle se veut dynamique comme la France, elle sait garder ses valeurs en s’adaptant aux nouvelles technologies. Je salue l’élection du nouveau comité qui, je souhaite, va poursuivre la modernisation engagée au service du public et en particulier des jeunes seychellois ».
Le ministre de la culture et du tourisme, a quant à lui, insisté sur le rôle clé de la place du français aux Seychelles : « L’Alliance française dans les quatre coins du monde a sa place, une place clé pour assurer l’évolution et la sauvegarde de la langue française dans les pays qui y croient. Aux Seychelles, nous avons beaucoup de chance, nous sommes trilinguistes. Nous avons l’anglais, le créole et le français. La langue française est importante, on assumera cette responsabilité. On arrivera au but avec le soutien des organismes comme l’Alliance française et avec le support de l’Ambassade de France. Nous avons besoin de cette langue, en particulier pour le tourisme, pilier de l’économie de notre pays. La France est le premier pays émetteur de touristes à destination des Seychelles. On s’assurera de bien recevoir les Français qui arrivent dans notre pays ».
La responsable de la médiathèque, Ruby De Silva, a rejoint l’Alliance en 1978 et est fière de cette réouverture. « Je l’ai vu et je l’ai fait grandir, comme elle m’a fait grandir. J’ai vu des adhérents aussi y grandir, ils sont devenus directeur, ministre, médecin et peut-être un jour un futur président des Seychelles. Merci à notre directeur pour son souci de l’innovation et à tous nos partenaires », a-t-elle indiqué avec émotion.
Sa collègue, Cécile Madec, responsable de la section jeunesse, invite le public à découvrir le mystère, les intrigues et le voyage au travers du nouveau fonds acquis, que ce soit par les jeux vidéo avec la nouvelle PS4, les romans, les bandes dessinées, les films et la musique.

http://www.nation.sc/article.html?id=248501

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty L’Ecole Française et l’Académie du Tourisme fêtent la Francophonie

Post  Sirop14 Wed Mar 16, 2016 1:34 pm

L’Ecole Française et l’Académie du Tourisme fêtent la Francophonie

http://www.nation.sc/article.html?id=248750

La place du français dans les médias seychellois – Portrait de Sedrick Nicette
http://www.nation.sc/article.html?id=248751

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty La place du français dans les médias seychellois – Portraits de Myrose Hoareau (SBC) et d’Uroy Jules (Seychelles NATION)

Post  Sirop14 Thu Mar 17, 2016 12:44 pm

La place du français dans les médias seychellois – Portraits de Myrose Hoareau (SBC) et d’Uroy Jules (Seychelles NATION)

http://www.nation.sc/article.html?id=248769

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Journée Internationale de la Francophonie

Post  Sirop14 Fri Mar 18, 2016 11:14 pm

Journée Internationale de la Francophonie

18-March-2016
Lancement officiel ce vendredi à Mont Fleuri
Ce vendredi à l’école primaire de Mont Fleuri à partir de 8h30, c’est l’ouverture officielle de la francophonie Seychelles 2016 placée sous le thème « Le pouvoir des mots ».
Demain la célébration continuera avec une course de la francophonie à partir de 16h30. Le départ et l’arrivée seront au Stade Populaire de Victoria.
Et à 17h00, partage musical autour de ‘Chantons la francophonie’ au Centre Culturel National, Victoria.
La troupe de théâtre Cie Sakidi arrive aujourd’hui et les membres seront présents lors de la cérémonie d’ouverture officielle.
La troupe va faire un spectacle au Centre International des Conférences (ICCS) le dimanche 20 mars à 16h00. La pièce de théâtre est intitulé ‘Couple ouvert à deux battants’.
Evénement culinaire international, le ‘Gout de France’ sera lancé le lundi 21 mars et verra la participation de 12 restaurants des Seychelles.
Les activités sont organisées par l’Alliance Française, l’école ‘Business Studies’, le Ministère de l’Education et la Commission Internationale de La Francophonie Seychelles.
Rappelons que, depuis le mardi 15 mars – comme pour devancer l'évènement –, Seychelles NATION publie une série d’articles sur la place du français dans les médias seychellois.
Toujours dans l’idée de célébrer la richesse de la langue française, nous publions aussi les textes écrits par des élèves, tous lauréats du concours « dis-moi dix mots ».

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Un week-end bien francophone !

Post  Sirop14 Mon Mar 21, 2016 3:09 pm

Un week-end bien francophone !

21-March-2016
La Journée Internationale de la Francophonie fut célébrée hier, le 20 mars. Le thème proposé pour l’édition de cette année était ‘Le pouvoir des mots’.
Aux Seychelles, l’occasion a été marquée pendant tout le week-end par de nombreuses activités. Après le lancement officiel vendredi à l’Ecole Primaire de Mont Fleuri de ce qui est aussi connue comme la Fête de Francophonie, elle a continué samedi après-midi avec la Course de la Francophonie dans les rues de Victoria.
Dans la soirée, des jeunes et moins jeunes ont chanté la Francophonie au Centre Culturel National de Victoria. Le spectacle ‘Chantons la Francophonie’ a en effet mis en scène des vedettes comme Michelle Marengo, des jeunes talents tels Jean Philip, Monica et Daniel Fostel, Ania Marengo, Jaimine Nibourette et Collin Rose, ainsi que des moins jeunes à l’image de Deborah Fanchette et Chantal Hélène. Ils étaient accompagnés de l’Orchestre du Conseil National de la Jeunesse (SNYC).
Hier après-midi, le public a pu apprécier une pièce de théâtre au Centre International des Conférences à Victoria. ‘Couple ouvert à deux battants’ est l’œuvre de la Compagnie Sakidi de l’Ile de la Réunion.
La Fête de la Francophonie se termine aujourd’hui avec une journée gastronomique, où la cuisine française sera mise à l’honneur dans toutes les îles principales et d’autres de l’archipel. N’hésitez pas d’appeler un de ces établissements pour réserver votre table.
Mahé : Kempinski Seychelles Resort (Baie Lazare) le Méridien Fisherman’s Cove (Bel Ombre), Banyan Tree (Intendance), Eden Bleu (Eden Island), Hilton Northolme (Glacis), La Grande Maison (Au Cap).
Praslin : Raffles (Anse Takamaka), Constance Lemuria (Anse Kerlan).
La Digue : Domaine de l’Orangeraie.
Silhouette : Hilton Labriz.
Sainte Anne : Sainte Anne Resort & Spa.
Nous vous proposons quelques photos des activités prises par notre photographe Patrick Joubert.

http://www.nation.sc/article.html?id=248823


2ème édition de Goût de France / Good France aux Seychelles

21-March-2016
1 000 chefs, 1 000 menus sur 5 continents, à vos papilles maintenant…

http://www.nation.sc/article.html?id=248822

Le français dans les médias seychellois – Portrait de Lucie Françoise de la SBC (Seychelles Broadcasting Corporation)
http://www.nation.sc/article.html?id=248818


L’EASF résolue à participer à la résolution de conflits

http://www.nation.sc/article.html?id=248820

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty La place du français dans les médias seychellois – Portrait de John Lablache

Post  Sirop14 Tue Mar 22, 2016 5:22 pm

La place du français dans les médias seychellois – Portrait de John Lablache

22-March-2016



« Journaliste trilingue avec un penchant spécial pour le français »

John Lablache
Il ne s’agit pas la d’une annonce pour se faire recruter, mais d’un partage avec un journaliste seychellois, retraité officiellement, mais qui ne peut lâcher la plume, journaliste un jour, journaliste pour toujours.
Qui suis-je ?
« Je suis journaliste depuis 39 ans. J'ai toujours été trilingue, avec un penchant spécial pour le français. Je crois que nous avons de la chance aux Seychelles de pouvoir utiliser les deux langues internationales que sont le français et l'anglais. J'ai toujours aimé lire les journaux et livres publiés dans les deux langues. Ce sont les récits de voyages et d'aventures qui m'intéressent surtout. Le français fait partie de l'histoire et de la culture seychelloise. L'archipel était une colonie française, quand le peuplement de nos îles ont eu lieu, avant de passer sous la dominance britannique ».
En 1979, premier point de bascule…
« Dans ma carrière professionnelle, je suis passé de la santé publique au journalisme en octobre 1977. Je faisais alors partie du département d'information de la Radio Seychelles, émettant à Union Vale. C'est alors qu'en 1979, j'ai été sélectionné par M. James Michel, alors Ministre de l'Education et de l'Information pour un stage de 6 mois à l'Institut Journalistique de Strasbourg en France. J'étais aussi attaché au quotidien Le Nouvel Alsacien, journal publié en français et en allemand. Le début d’une écriture bilingue ».
Ensemble, en formation en Algérie
« En 1981, je faisais partie d'un groupe de six camarades qui avaient effectué un stage de 9 mois en Algérie. Dans cette équipe, je me souviens bien de Madge Belle, qui nous a, hélas, quitté le mois dernier en Australie. Elle fût la première femme seychelloise à présenter les informations à la télévision en janvier 1983. Aussi, pendant cette période, j'étais attaché au quotidien Francophile El Moujahid ».
Nouvelles du monde et voyages
« De retour au pays, en 1984, j'étais muté au quotidien national Nation, où j'écrivais plutôt sur des thématiques orientées vers l'économie et le tourisme en langue française. Je m'occupais également de la page ‘Nouvelles du monde’ à l’époque. Avec le retour du pluralisme politique aux Seychelles, j'avais travaillé pendant plusieurs années à l'hebdomadaire Regar, également publication trilingue. Je suis retourné à Nation en 2011. J'ai pris ma retraite en 2013, mais je continue d'écrire pour certains journaux, comme pigiste. Je tiens à souligner que ma carrière de journaliste m'a permis de voyager dans beaucoup de pays, notamment en Europe , en Afrique et dans tout l'océan Indien ».

http://www.nation.sc/article.html?id=248829

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty « Communiquer dans toutes ces formes en français est plus qu’un privilège, c’est une bénédiction divine »

Post  Sirop14 Tue Mar 22, 2016 5:24 pm

« Communiquer dans toutes ces formes en français est plus qu’un privilège, c’est une bénédiction divine »

22-March-2016
Michel Savy, journaliste, Seychelles NATION
Ma motivation
« Souvent on me demande pourquoi et comment j’ai abandonné l’enseignement et plus tard mes postes successifs de fonctionnaire pour en venir au journalisme et en faire quasiment mon activité principale ? Ma réponse, surtout aux gens du milieu artistique, c’est qu’il faut être un artiste pour écrire sur les arts. C’est une réponse à double sens qui s’explique à la fois par ma motivation de départ et également par rapport à mon sujet de prédilection. Mise à part les actualités en général, j’ai appris à traiter et aimer d’autres sujets comme le tourisme, l’agriculture, l’environnement, les défis sociaux et autres. »

http://www.nation.sc/article.html?id=248828

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle dans l’océan Indien

Post  Sirop14 Wed Mar 23, 2016 8:08 pm

La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle dans l’océan Indien

23-March-2016

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle JeanLa Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rendra du 22 au 29 mars 2016 en visite officielle à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.
A Madagascar, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le President de la République, S.E.M. Hery Rajaonarimampianina, avec la Ministre des Affaires étrangères, Madame Béatrice Attalah, ainsi qu’avec des représentants du corps diplomatique francophone. Michaëlle Jean profitera également de son passage à Madagascar pour inaugurer le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’océan Indien.
« A moins de huit mois du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo, cette visite sera l’occasion de constater l’avancement des préparatifs et d’aller à la rencontre de la population malgache, en particulier la jeunesse. Au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, deux pôles clés de la Stratégie économique pour la Francophonie, Madagascar et les pays de l’océan Indien incarnent la pluralité, la diversité et le dynamisme de l’espace francophone. Le Sommet de novembre sera donc une occasion de montrer que la langue française peut être le vecteur d’un développement responsable et d’une croissance partagée », a déclaré Michaëlle Jean.
A Maurice, en plus de s’entretenir avec la Présidente de la République, S.E. Ameenah Gurib-Fakim, et le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, la Secrétaire générale rencontrera des étudiants de l’Institut de Pédagogie et de l’Université de Maurice dans le cadre des festivités de la semaine de la Francophonie. Michaëlle Jean s’entretiendra également avec le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Monsieur Jean-Claude de l’Estrac, et prononcera une allocution sur le thème de la Stratégie économique pour la Francophonie à l’occasion du dîner annuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice.
Enfin, aux Seychelles, la Secrétaire générale sera reçue par le President de la République, S.E.M. James Michel, et s’entretiendra avec les ministres des Finances, de l’Education et de l’Environnement. Elle profitera aussi de ce dernier arrêt de sa tournée de l’océan Indien pour visiter le projet tourisme et développement durable de la Vallée de Mai (Patrimoine de l’UNESCO), avant de rencontrer des réseaux de femmes entrepreneurs ainsi que des acteurs du secteur privé.
L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

http://www.nation.sc/article.html?id=248846

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty L’Assemblée Nationale demande au gouvernement de continuer à mener une politique trilingue

Post  Sirop14 Wed Mar 23, 2016 8:14 pm

L’Assemblée Nationale demande au gouvernement de continuer à mener une politique trilingue

23-March-2016
Dans une session qui s’est déroulée en français et à laquelle a assisté le premier conseiller à l’Ambassade de France Patrick Buzaud, l’Assemblée Nationale a demandé au gouvernement de continuer à mener une politique trilingue dans le pays. Ceci, par le biais de programmes pour faciliter le trilinguisme au niveau de l’enseignement, le service public et dans la vie en général.
La demande est venue dans la forme d’une motion présentée par le député Sebastien Pillay, enseignant de français de formation. Ce dernier a tenu à rappeler que les Seychelles font partie du club restreint de seulement six pays officiellement trilingues dans le monde. Il a souligné l’importance d’une langue, non seulement dans son contexte purement linguistique, mais aussi historique, social et pédagogique, tout en élaborant des avantages et inconvénients de l’influence de l’anglais.
D’autres membres se sont exprimés en français pour apporter leur support à la motion. La chef du groupe majoritaire Marie-Antoinette Rose a souligné le dialogue existant avec l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et les bénéfices qui en découlent, d’où l’importance dit-elle, de la place du français dans l’économie. Elle a rappelé les valeurs que véhiculent la Francophonie et qu’elle dit renforcer la bonne gouvernance et la démocratie.
Comme avantage du trilinguisme pour le peuple seychellois, Mlle Rose a cité la diversification qui fait de nous une nation unique et qui caractérise notre fierté, harmonie, joie de vivre et richesse.
« Aujourd’hui, développer c’est aussi développer les moyens modernes de communication », a-t-elle rajouté, précisant que notre trilinguisme nous met en situation avantageuse dans le monde. Elle a appelé aux Seychellois de continuer à oser parler nos trois langues nationales, à commencer dans les familles pour se répandre entre amis et dans la communauté.
Ces sentiments ont été repris par la représentante de La Digue Chantal Ghislain, qui a demandé de ne pas avoir peur de s’exprimer en français, surtout de ne pas avoir peur de commettre des erreurs. Elle s’est félicitée de la bonne cohabitation entre le créole, le français et l’anglais, tout en demandant que plus d’effort soit fait dans ce sens par exemple par le biais du système scolaire et des médias.
M. Charles Decommarmond est quant à lui revenu sur le message du Président James Michel à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, présentant l’OIF non seulement comme une institution, mais aussi comme un espace de partage. Le député de Cascade a constaté que l’usage du français reste en général limité. C’est pour cela qu’il a donc demandé au gouvernement de tout faire pour que cette langue atteigne éventuellement le même niveau d’usage que le créole et l’anglais, même s’il a reconnu qu’il est difficile de mettre en place un trilinguisme parfait. Pour relever le défi, il a également fait appel à un effort à la fois individuel et collectif.
De son côté, Mme Sultanne Jacqueline de Port Glaud a appelé à améliorer l’enseignement du français ainsi que des deux autres langues nationales dans les écoles. En même temps, elle a demandé de ne pas appauvrir le français en l’anglicisant.
M. Pillay a conclu qu’en délibérant en français, l’Assemblée Nationale a fait preuve de bravoure en franchissant un tabou. Il a averti qu’on doit changer notre attitude envers le français car la jeunesse dit-il, perd sa richesse.
« Accentuer cette richesse permet de prendre conscience des opportunités qu’elle représente. Les jeunes sont en manque de culture et ne connaissent pas Victor Hugo, Jules Verne et les autres illustres hommes de lettres français », a dit l’ancien enseignant de littérature française.

http://www.nation.sc/article.html?id=248836

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Goût de France 2016 : Toute bonne chose a une fin…

Post  Sirop14 Thu Mar 24, 2016 12:07 pm

Goût de France 2016 : Toute bonne chose a une fin…

24-March-2016
Clôture de la semaine de la Francophonie 2016 au restaurant La Grande Maison



Ce lundi 21 mars 2016, nous étions en compagnie d’un chef, VERHEYDENChristelle, d’un menu savamment conçu pour un mariage de la subtile gastronomie française avec des produits de choix seychellois, à la Plaine Saint-André (Mahé, Seychelles).
Parfois, le secret de la recette d’un partage gastronomique réussi, réside dans un alliage précieux d’ingrédients sélectionnés pour le bonheur des invités à table. Un menu transportant votre imaginaire, une musique vous caressant les oreilles, un chef créatif, une équipe à votre écoute, du bon vin et un champagne de qualité. Dans l’art culinaire, le visuel l’emporte sur une longue explication verbale, alors nous n’y dérogerons pas et vous partageons, en photos, ce moment de dégustation appréciable.

http://www.nation.sc/article.html?id=248860

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Visite de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean

Post  Sirop14 Tue Mar 29, 2016 9:45 am

Visite de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean


29-March-2016
C’est la Secrétaire Générale de l’OIF (l’Organisation internationale de la Francophonie), Michaëlle Jean qui a fait cette déclaration à la presse seychelloise, après avoir été reçue en audience par le Président de la République, James Michel, hier matin à State House.
Madame Jean est en visite officielle aux Seychelles depuis samedi et elle quitte le pays ce matin.
« Les Seychelles ont beaucoup à dire et à offrir. Pourquoi ? Vous êtes une jeune nation indépendante depuis 1976 et en très peu de temps, 40 ans, vous avez réussi à vous propulser à la face du monde, à vous établir dans le concert des nations. Vous avez un esprit audacieux, un esprit innovant, on voit que vos stratégies, vos investissements dans le capital humain et dans les politiques sociales méritent d’être suivis. Vous pouvez avoir ce leadership d’émulation pour la région, mais vous avez aussi de belles propositions à faire pour le reste du monde et dans tout l’espace de la francophonie. Dans tous les domaines imaginables, il y a des expertises que la francophonie met à disposition, c’est là, maintenant, qu’il faut profiter et qu’il faut saisir cette opportunité », a dit Mme Jean.
Parlant en créole haïtien, Mme Jean, qui est d’origine haïtienne, a dit qu’elle a abordé, avec le Président James Michel, des sujets très importants concernant les Seychelles et la Francophonie, qui regroupe 80 Etats et gouvernements. « La langue française nous unit et fait aussi partie du patrimoine seychellois », a-t-elle expliqué.
« Cette rencontre avec le Président Michel était très intéressante parce que nous avons examiné ensemble tous les axes de développement prioritaires pour les Seychelles, que ce soit au niveau du tourisme durable ou de l’économie bleue, c’est-à-dire le développement du secteur de la pêche. Et nous avons aussi beaucoup discuté de pouvoir. A partir de ces deux filières de développement, développer des chaînes de valeur dans d’autres activités économiques. Soutenir d’autres initiatives économiques, par exemple, pour les petites et moyennes entreprises qui engagent des jeunes et des femmes qui sont, eux aussi, des forces de développement, » a renchéri Mme Jean, née à Haïti et ensuite émigrée au Canada pour des raisons politiques.
Parlant du XVIème sommet de la francophonie qui va se tenir à Madagascar (du 22 au 27 novembre 2016), Mme Jean a dit que ce sera une occasion pour toute la région de l’océan Indien de se manifester, de dire voilà ce que nous sommes, voilà ce que nous accomplissons, voilà ce que nous souhaitons pousser encore plus loin.
A noter que le thème choisi pour le sommet, cette année s’intitule « Croissance partagée et développement responsable ». Pour Mme Jean, celui-ci a pour principal objectif de promouvoir les conditions de vie de la région de l’océan Indien. « Nous avons pensé à la stratégie économique pour la francophonie. Il est nécessaire de focaliser nos efforts sur le développement économique durable. Le Sommet de novembre sera aussi une occasion de montrer que la langue française peut être le vecteur d’un développement responsable et d’une croissance partagée », a-t-elle fait ressortir.
Il est bon de noter que Mme Jean a fait des études de lettres, a enseigné à l’université de Montréal, a travaillé à la télévision canadienne, a été nommée Gouverneure Générale du Canada avant d’être élue comme Secrétaire Générale de l’OIF.
Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’OIF, a aussi décrit les Seychellois comme « un peuple très accueillant », en ajoutant que nous avons un souci de notre lieu parce que « tout est propre, tout est mis en valeur et en relief ». « Vous pouvez être très fiers de cela, vous donnez l’exemple à bien des égards. Il n’y a pas de petits pays et de grands pays. Il n’y a pas de petits peuples et de grands peuples. Vous êtes un peuple fort, avec tout ce que vous mettez en avant, tout ce que vous avez à offrir au reste du monde et de cela, il faut être convaincu », a-t-elle ajouté.

http://www.nation.sc/article.html?id=248892

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty OIF: « Armes de construction massive de l’espace francophone ! »

Post  Sirop14 Wed Mar 30, 2016 7:21 pm

OIF: « Armes de construction massive de l’espace francophone ! »

30-March-2016
Un lien, un espace agissant, de solutions et de possibilités infinies

Pour clôturer sa tournée officielle d’une semaine dans l’océan Indien, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, s’est rendue à l’Alliance française des Seychelles pour un temps de partage avec des artistes, des enseignants, des jeunes, des créateurs et des journalistes.
Arrivée samedi dernier, cette femme d’action, avec une énergie positive, a marqué les esprits et est repartie des Seychelles hier.
Michaëlle Jean a rappelé, qu’actuellement, le monde, ainsi que l’espace francophone, fait face à des défis sécuritaires. Elle en appelle à « résister contre » au travers d’armes de constructions massives telles que l’éducation, la sensibilisation, l’information, ainsi que le développement économique et durable de l’espace francophone.
Pour sa part, comment parler de développement économique, sans parler de stratégie numérique ? Elle a profité de son passage pour partager une vidéo, Youtube, véhiculant un message fort pour les jeunes. Enjeu stratégique pour l’avenir du monde et surtout l’espace francophone, la jeunesse doit, selon ses propos, sortir de la problématique de la terreur et des discours haineux.
Se faire entendre, partager son projet et défendre des valeurs est désormais possible sur la plateforme dédiée à la jeunesse, « Libresensemble ». Ceci, pour « abattre des murs et construire des ponts », pour faire entendre sa voix francophone, pour le respect, pour la liberté, pour « montrer que la paix n’est pas un rêve », pour « accepter les différences » dans « ce monde métissé » et surtout « résister quand le côté obscur devient tentant ». Jeunes seychellois, il te suffit de cliquer sur http://libresensemble.com/ ou de twitter sur #Libresensemble pour le partager avec tes amis.
« Libères cette langue qui est en toi, sois fier de qui tu es, avoir la langue française est une fenêtre de plus qui s’ouvre sur le monde. L’histoire, la linguistique, la culture relient Les Seychelles à langue française. C’est une chance et une force immense. Le fe ki nou koz kreol se en pasrel an plis. C’est une richesse identitaire et cela contribue à la cohésion sociale », a partagé avec enthousiasme, à destination des jeunes et des personnes présentes, Mme Michaëlle Jean.
A noter que Mme Jean était en tournée dans l’océan indien pour voir les progrès réalisés dans la préparation du XVIème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Madagascar du 22 au 27 novembre 2016.

http://www.nation.sc/article.html?id=248899

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Un voyage gustatif, de fromages réunionnais à l’Alliance française

Post  Sirop14 Fri Jun 24, 2016 2:19 pm

Un voyage gustatif, de fromages réunionnais à l’Alliance française

24-June-2016
Semaine de la Francophonie rimait avec dégustation de fromages français. Pas cette année ! L’Alliance française des Seychelles a pris l’initiative de présenter des fromages réunionnais à sa table pour les faire déguster aux professionnels et aux amoureux du fromage.
Rappelant pour certains le comté fruité, le Saint-Paulin ou le brie, d’autres se sont distingués pour leurs touches tropicales. Nous parlons bien des fromages à pâte molle, fraîche ou pressée, en provenance de l’Ile de la Réunion. D’où des appellations, comme « La Fournaise », « Cap Noir », « Piton Maïdo », « Le Gouverneur », « Délice de la Sicalait », « Mont Bébour » et « les fromages des Plaines ». L’Alliance française a sollicité « La Fromagerie de Bourbon » et le « Palais du Fromage » pour ce projet, en y associant le fournisseur « ISPC » pour les vins.
Vendredi dernier, une ambiance « campagne chic » avec des nappes en vichy rouge, du bon vin et des fromages de l’Océan indien, qui ont ravi les palais des professionnels et des amateurs. Cela a commencé l’après-midi, les professionnels de Saint-Anne Beachcomber, de STC (Seychelles Trading Company), du H Resort, du « Del Place restaurant » et du Trader Vic’s ont découvert et donné une appréciation pour chacun des fromages.
Selon les professionnels, au travers de menus spéciaux, c’est une touche supplémentaire. Ils saluent cette bonne initiative de l’Alliance française pour cette découverte de nouveaux produits de l’Océan indien. Il est, parfois, selon leurs termes, difficile de trouver de bons produits. Les saveurs ail, fines herbes, piment, combava et gingembre, des fromages des Plaines, ont étonné et en même temps ont rappelé ce lien entre les îles de la zone.
Le soir venu, une toute autre ambiance, avec des tables de familles, d’amis et d’officiels, seychellois, français et d’autres nationalités. Amoureux du fromage, gourmets ou amateurs, plus de 60 personnes ont participé à l’évènement « La Réunion des fromages ».
Pour Samuel, c’est un petit bout de France aux Seychelles. Pour Audrey, grande amatrice de fromages, c’est tout simplement un petit moment de bonheur. Pour le Seychellois averti ou pas, un moyen de découvrir des saveurs, du goût et des odeurs. Plutôt consommateurs de fromages transformés comme le « Cheddar », ce fût un temps de surprise en bouche avec une préférence pour les fromages « exotiques » de la Plaine des Cafres du Palais du fromage. Ce sont des fromages frais alliant fraîcheur, légèreté et épices connus des palais créoles, comme le piment, le gingembre ou le combava.
Laurent Jalicous, directeur de l’Alliance française et toute son équipe ont œuvré, depuis des mois, pour mener à bien cette aventure des fromages réunionnais aux Seychelles. « Nous avons fait toutes les démarches pour cette première importation. Nous remercions les producteurs réunionnais. Si la dégustation des professionnels a permis de les mettre en lien avec du fromage d’outre-mer et s’ils veulent les avoir dans leurs établissements respectifs, nous restons leurs interlocuteurs », a partagé M. Jalicous.

http://www.nation.sc/article.html?id=249943

Sirop14

Posts : 26761
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion Empty Re: Assemblée générale de l’Alliance française : élection du nouveau comité de gestion

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum