Seychelles EU Connection
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L’évêque Denis Wiehe part à la retraite

Go down

L’évêque Denis Wiehe part à la retraite Empty L’évêque Denis Wiehe part à la retraite

Post  Sirop14 Fri Jun 26, 2015 8:12 pm

L’évêque Denis Wiehe part à la retraite

26-June-2015
L’évêque du Diocèse de Port Victoria, Denis Wiehe, part à la retraiteL’évêque du Diocèse de Port Victoria, Denis Wiehe, part à la retraite. Il a remis sa démission au Pape François après avoir atteint l’âge de 75 ans, qui est l’âge de la retraite pour les évêques catholiques.

Il a été nommé évêque le 14 mai 2001, et le 15 août, il fut ordonné évêque. L’année suivante, le 1er juin 2002, il a succédé à l’évêque Xavier Baronnet.
Denis Wiehe est né à Curepipe, à l’île Maurice le 21 mai 1940. Il a été ordonné prêtre en août 1969.

Dans un communiqué Monseigneur Denis Wiehe a écrit que le ‘Code de Droit Canonique de l’Eglise Catholique’ dit que « L’Evêque qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances. » (401 § 1).

A ajouter Monseigneur Wiehe : « J’ai toujours cherché à être un enfant fidèle de notre Eglise et donc lorsque j’ai atteint mes soixante-quinze ans le mois dernier, j’ai dûment écris au Pape François pour lui soumettre la renonciation à ma responsabilité comme Evêque.

« Dans l’Eglise, cette situation est normale : Mgr Xavier Baronnet, après renonciation à sa charge comme Evêque de Port-Victoria, est resté de nombreuses années au service de l’Eglise en France, son pays natal, comme ‘Evêque-Emérite’. Il y a même une provision dans le Code de Droit Canonique pour que le Pape puisse soumettre une renonciation à sa charge et prendre sa retraite. C’est le cas actuellement du Pape Benoît XVI qui est maintenant ‘Pape-à-la-retraite’ ou ‘Pape-Emérite’.

« Par rapport à moi, chers sœurs et frères, je vous invite à vivre ce moment dans la confiance au Seigneur et dans la paix intérieure, comme je le fais moi-même. Jésus, notre pasteur fidèle, ne saurait nous abandonner. Faisons confiance à la lumière de l’Esprit-Saint, l’Esprit de Jésus, qui nous guide et qui veille sur la communauté des croyants. Au cours des siècles il y a une grande sagesse qui s’est mise en place dans l’Eglise pour la nomination de ses responsables. Pour les Evêques diocésains cela se fait sous la responsabilité du Nonce Apostolique qui assure le lien entre notre Diocèse et les instances du Vatican et surtout avec le Pape François de qui la nomination des Evêques dépend directement.

« Je vous demande de prier pour moi : jusqu’à l’annonce de mon successeur et son ordination épiscopale, je reste à votre disposition comme votre pasteur et votre Evêque. Prions déjà pour celui qui deviendra le prochain Evêque de Port-Victoria.
« Bien sincèrement dans le Christ. »

http://www.nation.sc/article.html?id=245844

Sirop14

Posts : 26866
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum