Seychelles EU Connection
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

COMMEMORATION Vieux- Grand- Port :se souvenir de la bataille

Go down

COMMEMORATION Vieux- Grand- Port :se souvenir de la bataille Empty COMMEMORATION Vieux- Grand- Port :se souvenir de la bataille

Post  Sirop14 Thu Feb 19, 2009 10:30 am

COMMEMORATION Vieux- Grand- Port :se souvenir de la bataille


Bientôt 200 ans depuis que la bataille du Vieux- Grand- Port aeu lieu. Une délégation de Saint- Malo est actuellement àMaurice dans le cadre des préparatifs de la commémoration. Celle- ci devrait durer six mois.

UNE odeur de poudre. Des bâtiments de guerre – quatre de chaque côté – prêts à en découdre. Des morts, que ce soit chez les Français ou les Anglais.

Mais surtout une lutte sans merci pour posséder la « clé » : Maurice.

1810- 2010. Cela fera bientôt 200 ans qu’a eu lieu la bataille de Vieux- Grand- Port.

Les premiéres phases des préparatifs d’une commémoration qui promet d’être grandiose sont enclenchées. Une délégation de Saint- Malo - ville d’où sont originaires entre autres, Mahé de La Bourdonnais et le corsaire Robert Surcouf – est actuellement en visite chez nous.

Parmi ses membres, Dominique Taillan- dier, adjointe au maire de Saint- Malo, qui s’est rendue à Vieux- Grand- Port, et à Pointe- Canon à Mahébourg, hier. Une visite conduite par Vasant Bunwaree, ministre de l’Education et de la Culture. Les commémorations, qui « devraient durer au moins six mois » , explique Vasant Bunwaree devraient débuter en avril. « Ce sera dans le sillage des fêtes de l’Indépendance » , ajoute Marcel Lindsay Noë, président du comité conception et communication au ministére du Tourisme. « Pour cette commémoration, nous faisons appel à l’aide de la France, de la Grande- Bretagne, mais aussi de l’Inde et de la Chine » , poursuit le ministre.

Pour se souvenir de la bataille, les autorités envisagent notamment une, « reconstitution du village de Vieux- Grand- Port et aussi celui de Saint- Malo, comme ils étaient à cette époque- là » , c’est- àdire au début du 19 éme siécle.

L’année prochaine coïncidant avec la tenue de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, Vasant Bunwaree est d’avis qu’il, « faudrait faire le maximum pour profiter des médias du monde entier qui aura les regards braqués sur la région » . Si le lien football et bataille navale n’est pas évident, les organisateurs eux saisissent la balle au bond. Projetant un, « jeu de laser sur la montagne du Lion, avec le soutien de la Chine » . Une montagne témoin de la lutte que se sont livrés les quatre bâtiments français – La Bellone de l’Amiral Duperré, la Minerve , le Victor et le Ceylan , contre les navires anglais – la Néreïde du capitaine Willoughby, le Sirius , l’ Iphigénie et la Magicienne – pour la possession de Maurice.

Une bataille navale dont les vestiges sont conservés au musée national d’histoire à Mahébourg.

D’ailleurs, le bâtiment, à l’époque « maison de Robillard » a accueilli les deux capitaines blessés, le Français Duperré et le Britannique Willoughby qui perdit un oeil dans cet affrontement naval.

« L’île de la Passe : la sentinelle »

Le musée lui, consacre une salle à la bataille de Vieux- Grand- Port. Outre des vestiges des épaves du Sirius , qui selon la fiche d’information « a été découvert en 1964 mais récupéré en 1987 » . Le visiteur a également l’occasion de voir des objets provenant de l’épave de la Magicienne , dont une boucle de ceinture ou le fourreau d’un poignard.

Bien en vue dans cette salle, un portrait de Surcouf. « C’est une copie d’un tableau qu’il y avait à Saint- Malo mais qui a disparu pendant la guerre » , explique Marcel Lindsay Noë.

Autre symbole important de la bataille : l’île de la Passe. C’est la sentinelle qui garde l’accés à l’ancien port. Ses fortifications datant de l’ére napoléonienne, permettent de déchiffrer le quotidien des Français et des Anglais se livrant bataille dans la baie de Vieux- Grand- Port.

Au 19 éme siécle, contrôler cette île, c’était s’assurer l’accés à l’océan Indien. Pivot de la bataille du Vieux- Grand- Port et de la seule victoire navale de Napoléon, l’île de la Passe abrite toujours plusieurs exemples de l’architecture militaire française de cette époque. Des fortifications qui subsistent côte à côte avec des ajouts datant de l’époque britannique. Plus tard, cet îlot corallien servira de poste de stationnement durant la seconde guerre mondiale.

Une meilleure connaissance de l’île de la Passe et de son utilisation a été rendue possible grâce aux recherches à la fois archéologiques et architecturales initiées en 2002 par le National Heritage Fund.

Sirop14

Posts : 27755
Join date : 2008-06-02

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum